Retour sur : Spectacle de Magie, Illusion, Mentalisme

Jeudi 17 décembre, Marc Filippi et Julien Ammar ont réalisé un fabuleux spectacle de magie, illusions et mentalisme devant 19 personnes invitées par la Maison de l’emploi, le service des solidarités et l’Agopop.

Ce spectacle a été préparé et co financé par le Conseil départemental de l’Isère et l’Agopop pour les allocataires RSA et les aidants familiaux, afin de leur offrir un moment de détente malgré la conjoncture, dans le respect des gestes barrières.

Depuis 7 ans, Carine Madeddu, Agente de développement local, anime des cafés citoyen et forums RSA cofinancés par le Conseil départemental de l’Isère pour créer de la participation et développer le pouvoir d’agir des personnes. Ce spectacle est venu remplacé le traditionnel repas de fin d’année que la crise sanitaire nous a obligé d’annuler.

Nous remercions Enzo Riccardi qui a donné de son temps pour prendre des photos du spectacle.

Avec lui nous travaillons sur le projet d’une exposition : photo et textes qui mettra en valeur son talent de photographe.

Pour illustrer ce bon moment, voici le témoignage d’un participant

“ Ce n’est pas moins de vingt tours d’une grande dextérité qui nous ont été présentés par les deux prestidigitateurs. Les enchainements se faisant à tour de rôle, parfois même ensemble, quand le tour l’exigeait ; illusionnistes par endroit quand se défiant avec une teinte de chorégraphie le Maître installe son disciple sous son pouvoir, assis sur une chaise, le coiffant d’un casque et après y avoir mis le feu, nous faisant constater la disparition de son visage. Que l’on se rassure, à l’issue de ce tour son assistant retrouvera toute sa tête et il en aura bien besoin.

Rappelons que les précautions en regard de la pandémie empêchaient l’inclusion des participants auprès des magiciens. Notons à cette intention l’espace de distanciation appliqué entre les chaises qui a rendu, ici, possible la tenue de la représentation. Participants, parce que les tours de mentalisme avec les cartes ou les chiffres nous invitaient au contraire à faire partie intégrante du spectacle, et j’y ai contribué moi aussi !

Je peux garantir de leur authenticité. Nous avons de même observé les participations de Noemi qui a récemment rejoint l’équipe de l’Agopop, c’était à ce propos l’occasion de la présenter et aussi de Marie Sophie, assistante sociale à Villard de Lans, qui désignée au hasard s’est aussi livrée à l’expérience. A chaque fois, la carte ou le chiffre que l’on gardait à notre discrétion, s’avéraient révèlés à la fin, voir déjà inscrit au sein d’une enveloppe mise de côté dès le début …. Du grand art !

L’élégant Marc nous avait déjà, il y a trois ans, fait démonstration de son habileté après le repas de Noël où nous avait convié le Secours Catholique de Villard de Lans. C’est avec un grand plaisir que nous le retrouvons émerveillés, cette fois ci accompagné de son jeune acolyte et déjà si accompli Julien, avec la gestuelle et la diction d’un homme de théâtre. Du grand art je vous dis ! “

Franck Herbert

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés