Forum des Métiers

Rendez-vous le Vendredi 29 janvier de 13h à 17h30 pour l’édition 2021 !

Cette année, le forum des métiers aura de nouveau lieu à la Cité Scolaire Jean Prévost à Villard de Lans le vendredi 29 janvier 2021 de 13h à 17h30.

Les classes de 3ème et de seconde seront au rendez-vous.

Nous sommes à la recherche de professionnels qui voudraient présenter leur métier aux jeunes !

Pourquoi un Forum des Métiers pour les jeunes des Quatre Montagnes ?

“Parlons-en”, le Conseil d’Administration de l’Agopop s’exprime, par Jean-Marc Garnier

Le Forum des Métiers aura lieu vendredi 29 janvier 2021 à la cité scolaire Jean-Prévost, co-organisé par l’Education Nationale, le Point Information Jeunesse de l’Agopop, l’antenne de la Mission Locale, la Maison de l’Emploi et la branche locale de Fédération des Conseils de Parents d’Elèves.

Notons d’emblée que l’édition de janvier 2020 s’est révélée un réel succès.

C’est près de 300 collégiens et lycéens qui ont pu bénéficier des conseils de plus de 40 professionnels : par leur témoignage enthousiaste, ces derniers ont su donner aux scolaires du plateau des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent sur leur avenir professionnel. Pour mémoire, 1150 élèves sont accueillis chaque année à la cité scolaire Jean-Prévost, ce qui constitue quand même 10% de la population totale de notre territoire.

On mesure donc l’enjeu que représente, pour l’avenir, leur formation scolaire, professionnelle ou universitaire.

D’où l’idée de renouveler un événement qui présente le plus largement possible un éclairage sur les filières et formations post-bac, une valorisation des métiers, y compris ceux qui sont peu connus, une approche réaliste des secteurs qui recrutent, des idées concrètes sur les dynamiques professionnelles, celles qui dessinent l’insertion dans l’emploi. Sans, bien évidemment, oublier la mise en lumière des ressources de notre territoire en matière d’apprentissage, de stages et d’emploi.

Rappelons que cet événement, financé par le Conseil Départemental et animé par le Point Information Jeunesse, s’est progressivement construit à l’initiative de l’espace jeunesse de l’Agopop, dont la mission prioritaire est d’armer la jeunesse locale de repères fiables pour grandir et construire un avenir d’adulte.

La mobilisation du PIJ autour de cet événement met en lumière le souci de ses animateurs de coller au plus près aux préoccupations des jeunes du plateau, qu’ils accompagnent au quotidien et qui leur font confiance : à savoir, leur insertion dans la vie sociale, leurs désirs d’avenir, leur engagement générationnel. A l’Agopop, nous ne cachons pas qu’il s’agit de donner de la cohérence et de la visibilité à notre ambition de tissage multi-générationnel du lien social.

Portée activement par les animateurs du PIJ et les personnels de la Cité Scolaire, l’organisation de ce Forum vise à mettre une nouvelle fois en synergie autour de l’emploi et de la formation professionnels et chefs d’entreprise, enseignants et parents, acteurs de l’orientation ou de l’emploi et animateurs du secteur éducatif.

Voila un espace de rencontres qui, en mettant en relation élèves et professionnels, offre une première approche du monde du travail, des éléments concrets de réflexion sur les professions d’aujourd’hui et de demain, une confrontation des représentations des métiers avec les réalités concrètement évoquées par les professionnels. Ce faisant, c’est pour les collégiens et lycéens l’occasion de mesurer l’adéquation entre leurs propres compétences et les aptitudes requises pour le choix et l’exercice d’un métier.

Puissent-ils trouver dans ces échanges des pistes d’orientation qui fassent naître des désirs d’avenir professionnel, comme de véritables vocations.

Pour plus de détails sur le Forum des Métiers

Pour plus d’information contactez le Point Information Jeunesse de l’Agopop et suivez notre page facebook pour ne manquer aucune actualité : Espace Jeunesse.

Ce forum est co-organisé par la cité scolaire Jean Prévost ; le Département de l’Isère ; l’Agopop, Maison des habitants et le réseau information jeunesse ; la Mission Locale Isère Drac Vercors ; la FCPE et la PEEP.

Les commentaires sont fermés