Le Conseil d’Administration

La présidence collective

Coprésidente : Julien Ammar

Coprésidente : Cendrine Guinard

Coprésident : Cyril Romano

Vous souhaitez contacter les coprésidents ? presidencecollective@agopop.fr

Les membres élus

  • Julien Ammar
  • Michel Arditti
  • Nicole Besnard
  • Jean-Marc Garnier
  • Joëlle Gauthier
  • Nicole Giraud
  • Cendrine Guinard
  • Erick Inglebert
  • Naïs Lefebvre
  • Vanessa Luna
  • Cyril Romano
  • Catherine Van Vaerenberg

Les membres de droit

  • Représentantes de la CCMV : Mmes Pascale Moretti et Michèle Papaud (suppléante Maud Roland)
  • Représentante de Ouiz Radio : Ingrid Mélis
  • Représentante de Tribal Troll : Raphaël Castro
  • Représentants de Vert&Co : Thierry Gamot, Manon Roussille, Xenia Vall
  • Directrice : Carine Madeddu (sans droit de vote)
  • Représentantes du CSE : Juliette Charrier (titulaire), Karine Beyron (suppléante)

Rencontre avec Julien Ammar, nouveau co-président de l’Agopop

Les nouveaux statuts de l’Agopop ont été mis en place il y a 2 ans, ils ont notamment mis en place une co-présidence de 3 personnes. L’idée est de permettre une gouvernance plus horizontale avec une prise de décision plus collégiale.

Depuis le 1er juillet la co-présidence est composée de Cendrine Guinard, Cyril Romano et Julien Ammar. Présentation en quelques lignes de ce dernier :

Julien Ammar, 21 ans, résidant à Lans en Vercors est étudiant en sciences humaines, il côtoie l’association depuis des années. A l’origine, il venait à la Maison Pour Tous, pour faire l’atelier Saperliconteurs. Il a eu sa première expérience de scène dans la grande salle de la MPT. A la suite de cela, il est venu régulièrement dans les lieux pour continuer la formation de contes, et mettre en place d’autres spectacles.

Aujourd’hui, il continue l’art de la scène sur un domaine complémentaire, il mélange l’illusion et le conte, l’art de la parole et le mentalisme. Cela lui est apparu comme une évidence de travailler régulièrement avec l’équipe de l’Agopop pour mettre en oeuvre ses projets.

A la suite de ces neuf années, Julien décide d’entrer au Conseil d’Administration en 2020, et choisit particulièrement d’intégrer le travail sur la délégation culture, aux côtés de Stéphanie Vernet, membre du CA.

Au mois de juillet dernier, il a décidé de s’investir davantage dans la vie associative de l’Agopop, en se proposant à l’élection de la co-présidence, afin de rendre plus concrète la place de la jeunesse au coeur de la maison. Selon lui, un engagement associatif ou culturel fort est compatible avec un rythme universitaire, d’autant que cet engagement bénévole est valorisé par la formation qu’il suit.

Pousser la porte … et sauter le pas ? …

Le témoignage de Nicole Giraud, secrétaire du CA

« Je vous parle d’un temps … » … où 3 Maisons Pour Tous (M.P.T.) existaient sur le canton : à Autrans, à Lans et à Villard.

Quand j’ai poussé la porte de la M.P.T. de Villard, c’était pour m’inscrire … et participer à une activité au sein d’un groupe.

Participer : c’est observer, échanger, appréhender peu à peu le « pourquoi » et le « comment » des choses, prendre (mieux) conscience des enjeux, des forces en présence … et des besoins de toute nature ; c’est proposer, réfuter, choisir et adhérer, aussi.

Une des forces du monde associatif, c’est sa capacité à poser les problèmes et mesurer les enjeux, à proposer des solutions, à fédérer les énergies … et à convaincre du bien-fondé des projets qu’il porte. Ainsi fut réalisé celui d’une Union Cantonale des M.P.T., itinérante à ses débuts puis « institutionnalisée » par l’Intercommunalité et basée matériellement à la Maison de Villard, avec rayonnement sur l’ensemble du canton.

Prendre part à un projet associatif qui vise à ouvrir des portes à chaque habitant d’un territoire (jeune ou moins jeune, résident temporaire ou sédentarisé), c’est participer à un ensemble d’actes à la fois banals, mobilisateurs et stimulants … et à la portée de chacun !

Le quotidien se nourrissant des besoins, des envies et des projets suggérés, étudiés avec les acteurs professionnels de notre structure associative et en conseil d’administration (C.A.), l’histoire de la « Maison » n’est pas figée : chacun y apporte ses compétences et contribue à son devenir.

Ainsi la M.P.T. cantonale des 4 Montagnes (M.P.T.4M.) est-elle devenue récemment l’« A.G.O.P.O.P. / Maison des Habitants », suite à l’attention toute particulière que la C.A.F. de l’Isère a portée aux projets élaborés ici, à partir de besoins communs clairement identifiés.

Ecouter … réfléchir … suggérer … accompagner l’élaboration de projets et les défendre pour les conduire à terme : tout le monde sait faire quelque chose … Alors, pourquoi pas vous, aujourd’hui ?

– Pousser la porte : c’est facile ! Mais … conjuguer adhérent et administrateur : cela ne fait « même pas mal … » ? Jamais ?

– Si ! Quelquefois, au plan humain, quand il faut trancher pour opérer un choix … Mais la vie n’est-elle pas faite de choix ?

Vous avez déjà poussé la porte … Alors : lancez-vous … et sautez le pas !

Proposez-vous pour être membre du Conseil d’Administration de l’Agopop ! Faites-le avant l’Assemblée Générale du 4 septembre !

Les commentaires sont fermés