De la médiation familiale à l’Agopop

Dans le cadre de la référence famille à l’Agopop, nous accueillons dans nos locaux la Sauvegarde de l’Isère proposant aux habitants du plateau 4 montagnes « la Médiation familiale »

Des entretiens peuvent s’effectuer dans une petite salle à l’abri des regards et des activités de l’Agopop au deuxième étage.

Sachez qu’il existe aussi le Centre de Planification et d’Education à la Famille à la Maison du département qui propose des entretiens familiaux.

Mais quelle est la différence entre les deux ?

La médiation familiale sur le Plateau du Vercors ?

La médiation familiale propose aux personnes en conflit un espace dans lequel elles pourront, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial et indépendant, se parler, s’écouter et prendre des décisions nécessaires.
Il s’agit d’une démarche volontaire et confidentielle.

Elle s’adresse aux parents en situation de séparation, aux frères et sœurs en désaccord successoral ou devant faire face à la perte d’autonomie d’un parent, à des grands-parents désireux de préserver les liens avec leurs petits-enfants.

La médiation familiale peut-être demandée par la personne elle-même ou par un juge. Enfin, les accords rédigés avec l’aide du médiateur familial pourront, si les personnes le souhaitent, être homologués par le Juge des Affaires Familiales (JAF).

Un premier entretien d’information gratuit est proposé aux personnes avant de poursuivre, si elles le souhaitent, le processus de médiation familiale. Les entretiens suivants sont payants. Le tarif varie selon les ressources, il est calculé selon un barème nationale de la CNAF.

Le service de la sauvegarde de l’Isère est situé à Fontaine mais nous proposons aussi des rendez-vous à Villard de Lans à l’Agopop.  N’hésitez pas nous contacter au 04 38 02 08 00.

Le Centre de Planification et d’Education à la Famille à la Maison du département

Les conseillères conjugales et familiales accueillent en entretiens individuels, en couple ou en famille, toute personne traversant une étape importante : naissance d’un enfant, crise de couple, maladie, chômage, rupture…

Formées à l’écoute et à la relation d’aide, elles peuvent aider les personnes à se dégager de difficultés relationnelles, à prendre du recul et à mieux se connaître et comprendre l’autre.

Entretiens gratuits et confidentiels.

Sur RDV à la Maison du Département de Villard-de-Lans : 150 impasse Meillarot 38250 Villard-de-Lans – tél : 06 31 44 90 31 – 04 76 26 97 40.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés