Le dessous des plats : découvrir les coulisses du commerce alimentaire mondial

Retour sur cette soirée qui s’est déroulée le vendredi 1er avril 2022

Vendredi 1er avril, ce n’était pas pour une grande blague mais pour un grand jeu de rôles à l’Agopop que 22 personnes de tout le plateau ont bravé la tempête de neige !

Elles sont entrées dans une salle aux mille couleurs, accessoires et aliments, répartis entre 5 tables représentant différents pays. Une fois les règles du jeu énoncés, les échanges peuvent commencer !

Après 2h intenses de jeu, nos commerçant·e·s “en herbe” ont fait le lien avec notre réalité et relevé quelques idées clés : souveraineté alimentaire, négociations, injustice, coopérative. Avec quoi repartent-elles ? “batterie rechargée, motivation, encore plus de conviction et des arguments pour les discussions à venir, désespoir, des échanges, des rencontres, une belle soirée en tête, plein de choses à creuser, le ventre plein, une 1/2 banane et la banane !”

Témoignages sur l’expérience vécue :

“J’ai participé avec mes enfants de 15 et 13 ans au “Dessous des plats” à l’Agopop. Nous avons tous les 3 apprécié cette animation qui a permis de bons moments de partage. En dehors de l’aspect très convivial de cette soirée, les animatrices ont su imaginer des contenus pédagogiques très pertinents sur cette thématique du commerce alimentaire mondial.

Cela a permis d’avoir de grandes discussions familiales autour de l’éthique, de l’enrichissement de certains pays et des relations internationales. Le plus de cette animation, c’est que ces concepts sont venus en expérimentant les règles du commerce mondial avec le jeu. Le debrief de fin de partie, a joué un rôle essentiel dans la transposition avec le réel. Mes enfants ont compris certaines de mes habitudes en courses : regarder la provenance du produit, y a t’il les label équitable … ? Cela les a fait réagir sur leur consommation, et sur la production des produits qu’ils aiment consommer.

Vous l’aurez compris je recommande chaleureusement cette animation aux collégiens et plus grands !!”

———————————————————————————————————————————–

“Ce petit mot pour vous féliciter toutes les deux pour tout le travail accompli pour la réussite de cette soirée. 👏👏

Évidemment, à titre individuel, ce jeu incite à toujours s’améliorer pour manger local et le plus possible “”équitable””, ceux qui étaient là en étaient déjà convaincus et ce jeu permet de faire infuser toujours un peu plus. 😉

Perso, depuis longtemps je me fais l’avocat du diable sur les conflits qui naissent ici et là à travers le monde en tentant d’expliquer que notre vision occidentale et nos actes ne sont pas forcément exempts de tout reproche.

Ce jeu m’a permis d’avoir des arguments pour expliquer la naissance de conflits et contre carrer la phrase trop simple à mes yeux “”il est fou / ils sont fous”” lors d’un acte de barbarie, d’attaque “”terroriste””, de déclaration de guerre. Je me suis appliqué à jouer le rôle de directeur commercial occidental prêt à tout pour gagner encore plus d’argent, la réaction ne s’est pas fait attendre, deux Boliviens nous ont volé nos marchandises. Excellent ! ce n’était qu’un jeu et la réaction de certains est sans appel, l’injustice incite à la révolte.😡

Merci à toutes les deux et à toute votre équipe qui nous ont accompagné dans ce moment de partage.”

Avant de se quitter, chaque personne a aussi pu s’écrire à elle-même une petite carte postale que nous lui enverrons au 1er juillet, avec un engagement pris pour elle.

Le concept du dessous des plats ? Un grand jeu autour de l’alimentation durable !

Le dessous des plats, c’est un grand jeu interactif en immersion dans les coulisses du commerce alimentaire mondial, à venir découvrir seul·e, en famille ou entre ami·e·s.

Négociations, échanges, production, influence culturelle, subventions … plongez, laissez-vous surprendre, à vous de jouer !

En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés