Fonds de Participation Habitants (FPH)

Vous êtes un collectif d’habitants du Plateau et vous avez un projet social, culturel, environnemental, sportif, éducatif …

L’Agopop, Maison des habitants peut sans doute vous aider, vous conseiller, vous soutenir dans sa réalisation et, surtout, en financer une partie !

Envie de proposer un projet ?

La demande est à déposer auprès de l’Agopop, Maison des Habitants :

30 rue du professeur Beaudoing à Villard de Lans

Ou par mail carine.madeddu@agopop.fr

Dossier FPH à déposer avant le 30 novembre 2023

Pour une commission d’attribution début 2024

Document à fournir pour pouvoir se présenter en jury

Besoin d’un coup de main pour élaborer votre dossier ?

Si vous avez besoin d’une aide pour remplir le dossier, prévoir le budget prévisionnel, rédiger votre demande et argumenter votre démarche, Jean Marc Garnier (membre du CA de l’Agopop, ancien formateur à l’IFTS) vous propose un soutien.

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous mette en relation.

Si votre projet, de type participatif est porté par un collectif de particuliers, un comité de quartier, un regroupement d’habitants (de tous âges), voire une micro-association locale, et s’il s’inscrit dans une démarche de développement du lien social local sur notre territoire, nous pouvons certainement faire un bout de chemin ensemble.

Depuis 2020, la commission « développement territorial » de l’Agopop a en effet mis en place un soutien technique et financier à de micro-projets de coopération et de développement social, sous forme d’une bourse d’un montant de 500 euros maximum, bourse accordée à tout regroupement d’habitants du territoire des Quatre-Montagnes qui en fait la demande.

A travers ce programme, appelé Fond de Participation des Habitants (FPH), nous souhaitons valoriser les initiatives citoyennes, notamment celles qui sont entreprises en vue de créer ou de renforcer l’animation socio-éducative, la solidarité locale, une dynamique de vie sociale partagée, de nouvelles formes de développement durable ; initiatives proches des valeurs éducatives, solidaires et écologiques que porte notre association. L’Agopop entend surtout stimuler l’idée d’un partage d’expériences dans une optique de citoyenneté active et de renforcement du pouvoir d’agir des habitants.

Ainsi, cette aide financière peut être attribuée à tout collectif rassemblé sur un mode affinitaire menant, de façon coopérative, organisée et pérenne, un projet facilitant le vivre ensemble. Si ce collectif est constitué selon un modèle associatif, il ne doit toutefois pas rémunérer de salariés. Le projet ne peut aucunement concerner le seul intérêt individuel ; et il doit de ce fait obligatoirement être mis en œuvre de façon collective. Il ne peut présenter par ailleurs aucun caractère commercial.

Si votre projet vise l’animation d’un quartier ou d’un village, la création d’un événement culturel ou sportif, la réponse aux besoins d’un groupe social spécifique, la promotion d’une pratique amateur, l’organisation d’un mode de vie alternatif, le partage d’expériences autour d’une activité de loisir… mais aussi la promotion de nouvelles pratiques sociales, éducatives, intellectuelles ou économiques organisées selon un mode participatif, alors il rentre assurément dans le cadre de l’attribution d’une bourse FPH de l’Agopop-Maison des Habitants.

Pour en bénéficier, ce projet devra faire l’objet d’une présentation concrète, budgétée et argumentée, tant dans ses intentions que dans ses attendus, sous la forme d’un dossier administratif à rédiger et compléter. Une commission d’attribution de bourse vous recevra et étudiera avec vous la démarche et la faisabilité de votre projet, son suivi et les résultats escomptés. Nous pouvons également vous accompagner en amont en vous conseillant pour la préparation du dossier, mais aussi sur la réalisation technique de votre projet, son budget chiffré, ses obligations juridiques et sur les conditions de sa pérennité.

N’hésitez pas à contacter l’accueil de l’Agopop-Maison des Habitants pour bénéficier de nos conseils et, au final, de notre éventuel soutien financier. Nous croyons pouvoir vous aider à rendre votre démarche plus concrète et réaliste. Je reste d’ailleurs personnellement à votre disposition pour soutenir votre réflexion et vous fournir quelques conseils pratiques. N’hésitez pas, et bon courage.

Jean-Marc GARNIER, Administrateur de l’Agopop, délégué au développement territorial, responsable FPH

Les commentaires sont fermés