Le CA de l’Agopop prend position sur le Service National Universel

Délibération prise en CA

Nous, Administrateurs de l’AGOPOP-Maison des habitants, Centre Social et MJC à Villard de Lans 38, soutenons l’appel « Pour une alternative au Service national universel ».

A cet égard, nous appelons de nos vœux une véritable politique publique visant l’engagement citoyen de la jeunesse.

Tout comme les organisations signataires, il nous semble indispensable qu’une telle politique socio-éducative organisée sur la durée, et à la mesure des fragilités sociales et économiques de notre société, soit portée pas les mouvements de l’éducation populaire et le tissu associatif local, ceci dans le cadre de l’administration de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Nous restons convaincus que les engagements éducatifs de notre association ont pour but d’apporter à la jeunesse un cadre pédagogique émancipateur et non hiérarchique ; et sommes prêts à adhérer à un programme tel que proposé dans l’appel.

En revanche, nous nous inscrivons résolument contre toute approche visant, sous couvert d’une mobilisation citoyenne et d’une intégration républicaine, à contrôler, soumettre et, à terme, militariser la jeunesse.

Dans cette possible perspective, nous affirmons notre opposition à toute politique publique visant la restauration de la conscription, qu’elle soit civile ou militaire, dans notre pays.

En l’occurrence, nous dénonçons l’institution du Service National Universel, inscrit comme tel dans le Code du Service National : il nous semble dessiner une obligation faite aux jeunes mineurs ou majeurs de servir l’Etat selon des modalités imposées et dispositifs autoritaires d’engagement, de production et de sous-rémunération qu’elle n’aura pas consenties.

De fait, nous émettons des réserves sur la formulation, dans cet Appel, d’un programme national qui soit présenté comme « alternative » au SNU, Service National dont nous réclamons l’abolition définitive.

Au final, nous saluons l’initiative des organisations signataires de l’Appel à rappeler l’urgence des enjeux éducatifs actuels et des nécessaires mobilisations de la société civile afin de responsabiliser la jeunesse de notre pays dans ses engagements citoyens.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés