Fonds de Participation Habitants (FPH)

Le FPH (Fonds de participation des habitants) est un outil de soutien aux micro-projets de solidarité citoyenne, de type participatif.

Ce dispositif est éligible aux projets dont le montant total ne dépasse pas les 2500 euros. Il s’organise sous forme d’un soutien technique et financier d’un montant de 500 euros maximum.

Le projet peut être porté par un collectif d’habitants voire une micro-association locale et s’inscrit dans une démarche de développement du lien social local sur le territoire.

Les années précédentes, le FPH a financé plusieurs projets portés par des habitants et des collectifs : soirée musicale, sortie découverte, ateliers cuisine, festival local, mise en valeur du patrimoine, événements scolaires et spectacles divers.

Cette aide financière peut être attribuée pour tout projet collectif, pourvu qu’il soit proche des valeurs éducatives, solidaires et écologiques que porte notre association.

Les fonds du FPH proviennent des cotisations volontaires de nos adhérents, lors de leur adhésion annuelle. Vous pouvez y contribuer en faisant un don via notre plateforme d’inscriptions en ligne ou en vous présentant à l’accueil de l’Agopop.

Envie de proposer un projet ?

Le dossier de candidature au FPH est disponible sur cette page ou à l’accueil de l’Agopop.

Il est à compléter en exposant de façon précise :  

  • les intentions et les objectifs concrets du projet,  
  • la nature et l’organisation du collectif ou de l’association porteuse du projet,  
  • les publics concernés et l’audience visée,  
  • le déroulé chronologique de l’action envisagée,  
  • les effets concrets attendus sur le lien social et la citoyenneté,  
  • les arguments en matière de développement social local,  
  • les partenaires potentiels.

Nous pouvons vous accompagner dans la formalisation de votre projet et la rédaction de ce dossier, n’hésitez pas à nous contacter  !

La commission d’attribution du FPH reçoit les porteurs du projet et étudie avec eux la démarche et la faisabilité du projet, son suivi et les résultats escomptés. La commission choisit ensuite de soutenir ou non le projet. Elle valide le projet et attribue du montant du soutien accordé. Cet échange permet aussi pour les porteurs de projet d’avoir des avis, des conseils et des contacts de la part de personnes connaissant bien le territoire dans un esprit de co-construction du projet. 

Une « fiche-bilan » est à compléter une fois l’action réalisée. L’Agopop procède ensuite au virement comptable aux porteurs de projet sur facture acquittée, selon la somme déterminée par la commission d’attribution. 

Pour toute information complémentaire, contactez Claire : claire.even@agopop.fr / 04 76 95 11 38 

Document à fournir pour pouvoir se présenter en jury

Les commentaires sont fermés