Média Lab : création d’un nouvel outil numérique

Un MédiaLab est un espace plurimédia (télévision, radio, réseaux sociaux, photos…) qui permet de couvrir un événement en direct, avec le public.

Notre projet ? Créer un environnement semblable aux vrais plateaux télés ou radios et s’approcher au plus près de la fabrique de l’information

1ère réunion de lancement du projet, ouverte à tous : mercredi 30 septembre de 19h à 20h30

L’utilisation grandissante des outils numériques, par nécessité ou par choix, nous amène à plusieurs questionnements :

  • Est-ce que tout le monde est en capacité de suivre ?
  • Comment former les gens à leur usage ?
  • Quelles utilisation en faisons nous ?
  • Comment préserver sa vie privée ?
  • Permettent-ils d’être connecté aux autres ou sont-il plutôt individualisant ?
  • Quels nouveaux usages peuvent être fait ?
  • Quelles innovations sont à venir ?

L’Agopop entame une réflexion sur l’usage du numérique et plus particulièrement sur le numérique comme vecteur d’information, comme outil de création et d’expression, sur la culture numérique

La question se pose de la plus valu d’un Médialab sur le territoire pour répondre aux besoins d’éducation aux médias notamment et de compréhension de la culture numérique plus largement.

Un Médialab est un tiers lieu, rendant accessible les outils numériques à tous, c’est un lieu d’expérimentation autour des données numériques (big data, algorithmes…).

C’est un espace collectif qui met en synergie plusieurs techniques du numérique (réseaux sociaux, espace web ressources, open plateau radio et vidéo…) et qui peut proposer de la formation et créer des médias.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à venir échanger sur ce sujet le mercredi 30 septembre de 19h à 20h30 à l’Agopop.

Nous souhaitons que ce soit un projet participatif et multipartenarial.

Pour plus d’info contactez Carine à l’Agopop.

Les commentaires sont fermés