Fond de Participation Habitants (FPH)

Le FPH permet le financement ponctuel d’initiatives citoyennes sur les 4 montagnes.

Ces actions nouvelles sur le territoire, animeront les villages, devront favoriser le lien social, tout en veillant à la protection de l’environnement.

Pour avoir recours au FPH il faut être un collectif d’habitants du territoire ou être une association (sans salarié). Aucun projet à caractère commercial ou privé ne pourra être soutenu.

Les valeurs suivantes seront à respecter : solidarité, écologie, éducation. Bien évidemment, le porteur de l’action devra veiller au respect de la légalité.

L’Agopop, Maison des habitants est à l’initiative de la création du FPH. Elle co-finance ce fond avec le Conseil Départemental de l’Isère. Elle met en avant la participation citoyenne. Elle facilite les relais ou l’interconnexion entre les habitants et les acteurs locaux.

Envie de proposer un projet ?

La demande est à déposer auprès de l’Agopop, Maison des Habitants :

30 rue du professeur Beaudoing à Villard de Lans

Ou par mail carine.madeddu@agopop.fr

Deux jury par an

Document à fournir pour pouvoir se présenter en jury

Les prochaines dates à retenir pour votre dossier 2020

  • Nouvelle session pour le FPH en 2020 : date butoir de dépose de dossier le 27 mars 2020.
  • La commission d’attribution sera programmée le vendredi 03 avril à partir de 18h30.

Besoin d’un coup de main pour élaborer votre dossier ?

Si vous avez besoin d’une aide pour remplir le dossier, prévoir le budget prévisionnel, rédiger votre demande et argumenter votre démarche, Jean Marc Garnier (membre du CA de l’Agopop, ancien formateur à l’IFTS) vous propose un soutien.

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous mette en relation.

« Parlons-en », le Conseil d’Administration de l’Agopop s’exprime, par Jean-Marc Garnier

Vous avez un projet collectif d’animation locale, sociale, culturelle, éducative… sur le territoire des 4 montagnes ?

Vous pensez que ce projet est dynamique pour le lien social, fédérateur au plan associatif, innovant dans sa démarche, porteur de développement durable ?

Vous le voyez comme support de participation collective sur votre quartier, votre commune ou sur l’ensemble de notre communauté de communes ?

L’Agopop : un véritable coup de pouce financier et logistique pour les projets des Habitants

L’Agopop peut vous donner un petit coup de pouce financier pour le démarrer ou le mener à terme.

Sous réserve d’un certain nombre de critères, nous avons conçu un fond d’appui aux micro-projets portés par les habitants. Pourquoi ne pas en profiter ?

Dans le cadre de ses missions autour du développement social local, l’Agopop-Maison-des-Habitants soutient la participation citoyenne à la vie de notre territoire. Notre association est convaincue que l’auto-organisation des habitants sur des projets collectifs de la vie quotidienne contribue à l’enrichissement des liens sociaux.

Le Fond de Participation des Habitants : la possibilité de réaliser des projets collectifs en étant aiguillé

Pour encourager et appuyer ces initiatives, nous avons créé un Fond de Participation des Habitants (FPH) afin de leur apporter un financement ponctuel.

Cet outil donnera ainsi à certains/certaines la possibilité de vivre une première expérience d’engagement collectif, et, éventuellement, d’y trouver un tremplin vers la vie associative.

Quels critères pour pouvoir bénéficier du FPH ?

Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, le projet doit être exclusivement porté par un collectif d’habitants ou une association du plateau. Aucun projet à caractère individuel, commercial ou privé, ni aucune prise en charge des frais de fonctionnement d’une association, ne peuvent être soutenus dans ce cadre.

C’est sur ces critères que se fera la sélection des projets et leur accompagnement. Ces initiatives doivent bien évidemment respecter la loi et démonter une faisabilité technique et budgétaire. Un jury d’attribution instruit les demandes, reçoit les porteurs de projet, examine sa recevabilité, décide du montant accordé : le FPH pourra abonder jusqu’à 80% du budget du projet, avec un maximum de 280 euros + 20 cairns. Le FPH est un fond financier mais l’aide peut aussi prendre la forme d’un soutien technique ou d’un prêt de matériel de l’Agopop.

Concrètement : comment proposer mon projet d’initiative citoyenne ?

Le dossier de demande de financement est à retirer à l’accueil ou sur le site de l’Agopop.

Si vous souhaitez être conseillés ou soutenus pour la constitution de ce dossier, la présentation du projet, l’argumentation de son budget, le suivi de la procédure d’attribution, un bénévole de l’Agopop se tient à votre disposition pour préparer au mieux votre demande.

Vos projets collectifs et associatifs rejoignent peut-être les nôtres : pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble ?

Les commentaires sont fermés