Veut t’on d’une monnaie locale dans le Vercors ? – Place de l’ours – 31 aout – 18h

La nouvelle monnaie locale  baptisée « le Cairn » vise à encourager les échanges économiques de proximité sur le territoire.

Du Trièves au pays Voironnais et de la Bièvre au Grésivaudan en passant par la métropole grenobloise, plus de 750 000 personnes ont déjà la possibilité de payer leurs achats en Cairn – au même titre que l’euro – dans les commerces partenaires acceptant cette nouvelle monnaie locale (liste disponible sur le site internet de l’association le Cairn).

À l’origine de la création de cette monnaie, l’association du Cairn, créée par un collectif de citoyens désireux de « favoriser les circuits courts et les échanges sur le territoire » comme en témoigne Thibaut Capblancq, membre de l’association. « Le Cairn n’a pas vocation à remplacer l’euro et le but n’est pas d’effectuer tous les échanges localement, seulement les plus intéressants. L’objectif est de mettre en place un cercle vertueux afin d’aller vers une consommation plus responsable et de soutenir la transition énergétique » précise-t-il également. Car 1 cairn dépensé par le consommateur est par la suite réinvesti localement par le commerçant et ainsi de suite… L’argent reste donc au service du territoire et de ses habitants.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés