Corona Virus : Comment aider ?

Il y a au moins quelque chose de positif, beaucoup de personnes font preuve de solidarité en offrant leur aide aux autres.

Chacun peut, en restant chez soi, contacter régulièrement les personnes isolées, fragiles de son entourage.

Chaîne de solidarité

Vous même ou un de vos proches à des difficultés ? Avant toute chose, sachez que l’Agopop reste à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@agopop.fr ou par Facebook !

Consignes

Les démarches citoyennes individuelles doivent être contenues afin que les consignes que nous imposent les services de l’État soient respectées, notamment lors des contact directs avec des publics fragilisés.

le-benevolat-en-periode-de-confinement

Je veux aider.gouv : la plateforme gouvernementale

La plateforme Bénevolat.fr

Faire un don aux acteurs de la solidarité

Commune de Lans en Vercors

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lans-en-Vercors a mis place un registre pour renseigner et aider les personnes à risque dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus.
Ceci concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou isolées mais aussi celles ayant des pathologies particulières.

Le CCAS a déjà contacté les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables dont elle avait connaissance. Une liste a été établie. Si vous êtes dans cette situation ou que vous n’avez pas été contacté et que vous estimez remplir les conditions, si vous avez un voisin ou que vous connaissez une personne de la commune dans cette situation, merci de le signaler au 04 76 95 40 44 ou par courriel à mairie@lansenvercors.fr

Ces informations permettront, en fonction des besoins de chacun, d’organiser une veille afin de s’assurer du bien être et de la sécurité des personnes vulnérables.

Commune d’Autrans-Méaudre

La mairie reste le contact privilégié pour intervenir et alerter si vous connaissez une personne ayant des difficultés à se déplacer, se nourrir, se soigner etc…

La mairie d’Autrans-Méaudre tient à jour un tableau des bénévoles qui se sont fait connaître, et les sollicitera si besoin. Aujourd’hui, la mairie n’a eu aucune demande, mais la situation peu évoluer très vite. N’hésitez pas à nous donner vos numéros de téléphone pour plus de réactivité.

A savoir : l’ADMR, le portage des repas et la collecte alimentaire du mercredi sont maintenus. Les personnes âgées de la commune d’Autrans-Méaudre ont été contactées individuellement par la Mairie.

Les Vertacueillants

Dans le contexte actuel, la situation des migrants est très durement impactée.

Localement, l’association « les Vertacueillants » a décider de pourvoir aux besoins alimentaires des accueillis, afin de ne pas surcharger les CCAS sollicités par ailleurs.

Les personnes accueillies ne pouvant plus avoir accès à certaines formes d’aide, les dépenses vont augmenter. L’association a donc besoin de soutiens financiers.

Pour un don, une adhésion, + d’info : vertaccueillants@gmail.com

Une réserve civique pour continuer à assurer les missions vitales

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation
générale des solidarités
.

Un espace d’engagement ouvert à tous : que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives ; ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie.

Vos institutions restent opérationnelles, même à distance

La CCMV, les services du départements et les Mairies vous accueillent par téléphone.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés